Quelles alternatives à l’incinération des déchets verts ?

La décision prise en 2020 interdisant l’incinération des déchets verts en France a suscité le besoin de rechercher d’autres solutions pour alléger les jardins. Dans ce sens, quelques propositions ont été mises en avant. Cette mise au point vous en dira plus quant aux alternatives à l’incinération.

Le compostage

La production de compost est un excellent moyen pour gérer les déchets verts issus de son jardin. Cette technique consiste à entasser le détritus dans un composteur de préférence. Grâce à l’humidité et à l’oxygène, les bactéries y feront leur nid. Le mélange pourra alors se désintégrer de manière tout à fait naturelle.

Cette alternative à l’incinération des déchets verts est d’autant plus intéressante que le compost peut vous être utile à d’autres fins. Il vous sert notamment à fertiliser le sol de votre jardin. Vous bénéficiez ainsi d’une source renouvelable d’engrais totalement naturel.

Le broyage

Cette solution vous aide à économiser de l’espace dans votre jardin. Il suffit de mettre les feuilles mortes ainsi que les autres végétaux dans un broyeur afin de les émietter. Le résultat obtenu est alors beaucoup moins encombrant. Les résidus issus du broyage peuvent servir aussi bien pour le compost que pour le paillage.

Cependant, cette dernière option est la plus utilisée. Le procédé se résume à recouvrir le sol de copeaux. Cette pratique présente l’avantage de protéger les plantes et de nourrir le sol. En même temps, c’est une solution qui contribue à assurer le cycle de la chaîne alimentaire, dans ce sens, où il met à disposition des insectes, de quoi se nourrir avant de servir de nourriture pour d’autres.

La permaculture

Plutôt que d’incinérer les déchets issus de votre espace vert, vous devrez penser à passer à la permaculture. Lorsque votre potager est en permaculture, absolument tout est pensé pour que la production de déchets soit moindre. Quand bien même il y en aurait, il saura être immédiatement consommé (utilisé) par le sol. En pratique, avec les légumes, ces résidus en fin de cycle constitueront une réserve régénérative pour l’ensemble du potager.

La déchetterie

Dans le cas où les solutions précédentes ne vous interpelleraient pas, il reste la déchetterie. Cet espace communautaire saura accueillir votre détritus de jardinage. Tout comme les déchets ménagers, ils seront compostés ou broyés avant de servir d’autres causes. Dans ces espaces communautaires, il existe l’espace, le matériel et la main-d’œuvre utile pour vous éviter d’incinérer vos déchets verts.

In fine, il existe de nombreuses alternatives à l’incinération des déchets verts. Selon la disponibilité de temps, d’espace et de matériel, vous choisirez la solution la mieux adaptée à vos besoins.