Un abri de jardin est utile en toutes saisons. En réalité, vous pouvez l’utiliser pour ranger les différents jouets que les enfants laissent souvent à l’extérieur ainsi que le parasol. Cet abri de jardin peut se mettre en place simplement, à condition de savoir s’y prendre. Comment y arriver ? On vous dit tout.
Prenez le permis de construire
Si le terrain est à vous, prenez le soin d’obtenir un permis de construire. Vous pouvez aussi avoir plus de détails en allant sur ce site. Il serait tout de même plus judicieux de prendre les renseignements auprès de la mairie avant d’entamer votre projet de construction. En plus, il faudra faire un plan pour avoir une idée de ce que vous voulez. Il existe pour cela des motifs que vous pouvez avoir sur internet. Vous pouvez aussi les dessiner vous-mêmes.
Préparez le terrain
Pour délimiter correctement les contours de votre abri de jardin au sol, retirez les mauvaises herbes ainsi que les pierres. Vérifiez également que le sol ou l’endroit que vous avez choisi est vraiment plat et correctement nivelé. Il faudra aussi utiliser les outils qu’il faut pour préparer convenablement le sol. Vous pouvez le faire seul ou recourir aux services d’un professionnel.
Faites les fondations
Il est préférable de faire les fondations au niveau des pieux. Lorsque le sol est exposé à des charges lourdes, à la pluie et au gel, l’abri de jardin peut se déformer au fil du temps. Pour éviter ce type de situation, prenez le soin de construire des fondations solides.
Il est aussi possible de prévoir un espace particulier entre le sol et la construction en bois pour permettre que l’abri soit protégé contre le gel. Plusieurs méthodes existent pour la réalisation des fondations de l’abri de jardin comme la construction en béton ainsi que l’utilisation des blocs.
Posez les bases
Vous devez niveler le sol. Pour y arriver, il faut quadriller la zone avec une série de piliers qui aideront à supporter la cabane. Installez aussi des poutres de soutien afin de vous étendre tranquillement sur le plancher de l’abri.
Si les piliers sont séparés avec une distance de 1,8 m et de 1,2 m dans l’autre, vous avez à votre portée un quadrillage qui fait 3,6 m sur 2,4 m. Construisez votre abri sur une dalle en ciment pour protéger ce dernier de la pluie.
Fixez les solives aux poutres de soutien
Chaque solive doit avoir la même longueur que les différentes poutres de soutien. Ensuite, fixez une solive sur le bord extérieur des poutres posées sur les côtés. Par la suite, installez-les de manière perpendiculaire. Posez ensuite une cale entre les solives de plancher le long de la poutre centrale.
Fabriquez le plancher et recouvrez la toile
Pour y arriver, insérez des clous dans les planches de contreplaqué. Utilisez aussi des agrafes pour garder le contreplaqué en place. Ceci permet de renforcer la structure de l’abri de jardin. Les piliers, les solives ainsi que les poutres de soutien étant espacés, vous n’avez plus besoin de faire aucun ajustement ultérieur. Une fois que vous avez fini de fixer les chevrons, il ne reste plus qu’à recouvrir les murs et à étendre la toile faite de goudron sur le toit.