Les coquillages sont très appréciés pour leurs diverses formes et sont généralement utilisés pour la décoration d’intérieur. Cependant, ils risquent de sentir mauvais lorsqu’ils ne sont pas bien nettoyés en amont. Découvrez à cet effet quelques astuces pratiques pour nettoyer vos coquillages de décoration !
Tremper les coquillages
Avant de passer à l’étape de nettoyage des coquillages pour la décoration, il faut les faire tremper. Pour cela, utilisez de préférence un mélange contenant à parts égales de l’eau et du Javel. La durée du trempage dépend en grande partie de l’état des coquillages à nettoyer.
le site pour déco intérieur et extérieur jolichezvous démontre d’ailleurs que cela peut dépendre du nombre de coquillages à tremper. Toutefois, vous pouvez respecter une durée de 30 minutes ou plus si vos coquillages sont vraiment sales. Il en va de même si vous souhaitez les blanchir.
Lorsque vos coquillages sont bien trempés, pensez à présent à les rincer correctement pour évacuer l’odeur de l’eau de javel. Vous avez par ailleurs la possibilité d’utiliser de l’eau avec un peu de détergents. Avant de les retirer de la solution, il faut veiller à ce que le périostracum ait bien disparu. Une fois le rinçage terminé, disposez-les maintenant sur une serviette et laissez-les sécher.
Faire disparaître tous les résidus collants
Des bernaches et autres choses collantes sont souvent accrochées aux coquillages destinés à la décoration d’intérieur. Pour les enlever, il est recommandé d’utiliser un cure-dent pointu ou un scalpel. En plus, si vous constatez que la bordure d’un coquillage est ébréchée, servez-vous d’un broyeur rotatif. Il est également possible de les limer en vue de rendre lisses les rugosités.
Adopter une bonne méthode de nettoyage
Pour bien nettoyer vos coquillages pour la décoration d’intérieur, vous avez le choix entre plusieurs méthodes. Vous pouvez par exemple les enfouir à 45 centimètres de profondeur dans votre jardin durant deux mois environ. Les déchets et résidus que vous souhaitez faire disparaître de vos coquillages pourront être consommés par :
- les insectes
- les bactéries
- les vers
- les larves
- les autres micro-organismes.
Une autre méthode consiste à mettre les coquillages dans un sac hermétique et ajouter suffisamment d’eau.
Utiliser des pinces ou cuire les coquillages aux micro-ondes
L’utilisation des pinces est une méthode de nettoyage relativement délicate. Toutefois, il faut impérativement faire attention à ne pas vous brûler et ôter les coquillages un par un. Vous pouvez les saisir à l’aide de gants ou d’une serviette et enlever complètement les tissus restant à l’intérieur.
Par ailleurs, il est possible de cuire les coquillages réservés à la décoration d’intérieur aux micro-ondes. Il s’agit ici d’une méthode malodorante, mais qui s’avère être moins efficace pour nettoyer les coquillages. La durée à consacrer à cette opération dépend de la puissance du four ainsi que de l’épaisseur des coquillages.