Le ramonage est une technique d’entretien consistant à se servir de certains équipements pour enlever la suie d’un conduit. Il facilite un meilleur fonctionnement d’un système de chauffage. Pour le réussir, il est indispensable d’appliquer une certaine démarche. Découvrez comment utiliser un kit de ramonage !
Rassemblez les éléments composant le kit de ramonage
Pour utiliser un kit de ramonage, la première chose à faire est de faire le point du matériel dont vous avez besoin. Pour ce faire, vous devez tenir compte du type de travaux que vous souhaitez réaliser. En vous rendant sur le www.kitderamonage.fr , découvrez des accessoires de protection ainsi que l’ensemble des matériels adaptés..
Enfilez un bleu de travail ou un vêtement prêt à recevoir des salissures. Cela vous met dans les meilleures conditions pour ramoner. Munissez-vous de cannes de ramonage pour ôter les cendres situées au niveau du foyer. Mettez-les ensuite dans un seau. Vous devez aussi penser à vous procurer un aspirateur.
Assurez-vous de rassembler tout ce dont vous aurez besoin. Cela vous permet d’avoir à portée de main les équipements requis lorsque vous serez sur le toit.
Utilisez chaque composant du kit pour la tâche correspondante
Pour faire un usage correct de votre kit de ramonage, vous devez identifier clairement chacun des accessoires qu’il comprend. Cela vous aide à savoir l’utilisation à laquelle vous devez les affecter. Servez-vous du hérisson fixé à la canne pour gratter les parois du conduit. Il vous faut pour cela l’introduire dans ce dernier.
Faîtes des mouvements réguliers de va-et-vient et assurez-vous que toutes les parois sont frottées avant de l’enlever. Allongez la canne afin de toucher les endroits se trouvant en profondeur. Placez un seau au bout des tuyaux d’évacuation pour récupérer la suie à jetter à la fin de l’opération.
Au moyen de la brosse, grattez l’intérieur de l’âtre. Dès que vous avez fini, passez l’aspirateur pour finaliser le nettoyage.