Avoir un système de chauffage économique et dans le meilleur des cas écologique est ce qu’il y a de mieux. Toutefois, connaître son mode de fonctionnement pour un usage rationnel et durable est encore plus avantageux. Lisez cet article jusqu’au bout si vous désirez en savoir plus sur le mode de fonctionnement d’un poêle à bois.
Mode de fonctionnement
Avant tout, rappelons que les poêles à bois se caractérisent généralement par un foyer, un habillage et de deux raccordements. Il en existe de différents types se différenciant les uns des autres par le type de combustible. On distingue à cet effet les poêles acier et fontes ; les poêles de masse fonte et les poêles à double combustion.
De fait, quel que soit le type de poele à bois dont vous disposez, le mode de fonctionnement est des plus simples et peut se faire soit par rayonnement ou par convention. Spécifiquement, il consiste à mettre du bois dans le foyer et à allumer le feu. Une fois que le combustible est en feu, une réaction chimique a lieu et permet la diffusion de chaleur dans votre pièce.
La fumée produite est quant à elle évacuée par le truchement de l’un des raccordements. Cependant, ce fonctionnement peut, selon les types de poêles, être sujet à quelques modifications. Pour cela, son installation doit être confiée à un professionnel au risque d’être confronté à de graves conséquences.
Bon à savoir
Bien que coûteux à l’achat, le poêle à bois est un équipement de chauffage qui présente de nombreux avantages. En effet, source d’énergie renouvelable, le bois est l’un des combustibles les moins chers sur le marché qui garantit une énergie propre. Par conséquent, le poêle à bois constitue un équipement non seulement esthétique, écologique, mais aussi très économique qui permet de réduire d’au moins 30 % vos factures d’électricité.
De plus, avec l’avancée de la technologie, les nouveaux appareils sont plus performants et présentent selon le cas un rendement compris entre 40 et 80 %. Enfin, rappelons également que l’usage d’un poêle à bois peut vous permettre de bénéficier d’un crédit d’impôt à hauteur de 30 %.
Au demeurant, il faut noter que le poêle à bois est une solution d’appoint avec une chaleur pas toujours homogène. De même, il peut s’avérer exigeant du fait de l’espace de stockage sec et aéré qu’il requiert. Enfin, il ne faut pas perdre de vue qu’il faut une personne pour la recharge du bois sauf dans le cas d’un poêle de masse.
Mode de fonctionnement par convention ou par rayonnement, l’utilisation d’un poêle à bois est relativement simple. Alors, voulez-vous réduire vos factures ?