Comment réparer sa chaudière ?

Votre chaudière est tombée en panne et vous comptez la réparer par vos propres moyens ? Certains dysfonctionnements domestiques ne nécessitent pas forcément l’intervention d’un professionnel. Il faut juste connaître les solutions adaptées à chaque type de problème. Voici quelques-unes des pannes rencontrées avec une chaudière et comment les réparer.

Extinction fréquente et inopinée d’une chaudière : vérifier certains composants

L’une des situations nécessitant une réparation chaudière est l’extinction fréquente et inopinée de votre machine. Face à cette situation, vous devez effectuer quelques vérifications avant de faire appel au réparateur.

Commencez par vérifier l’état du tube de condensat. En effet, celui-ci se gèle souvent en temps de froid intense. Si tel est le problème, il suffit que vous retiriez la couche de gel. Alors votre chaudière fonctionnera de nouveau normalement.

Lorsqu’il est trop intense, le même froid peut endommager le radiateur et causer des arrêts successifs. Dans ce cas, il vous faudra procéder à la purge de tous les composants qui lui sont reliés.

Tiédeur ou froideur des radiateurs : modulation de la pression de l’eau

Lorsque les radiateurs de votre chaudière deviennent tièdes ou se refroidissent complètement, pensez à vérifier la pression de l’eau. En effet, ce type de panne est souvent la conséquence d’un déréglage du débit. Pour vous en assurer, il suffit de jeter un coup d’œil sur le panneau de contrôle. Si vos soupçons se confirment, tentez de résoudre le problème en modulant la pression de l’eau. Au cas où vous auriez quelques doutes concernant les valeurs à respecter, consultez le livret d’utilisation joint à la chaudière.

Pour reconnaître ce type de panne sur avec une chaudière à gaz, vérifiez les valeurs affichées par son manomètre. Si celles-ci varient entre 1 et 2 bars, vous savez quoi faire. Toutefois, pour optimiser vos réglages, l’idéal est d’effectuer une purge manuelle des radiateurs.

Une fuite d’eau : Rechercher et boucher la fuite

En cas d’une fuite d’eau dans votre chaudière, la solution à envisager dépendra de sa gravité. Si le problème est d’envergure minime et n’occasionne que la perte de quelques gouttes, commencez déjà par détecter sa source. Ensuite vérifiez si un tuyau n’est pas mal raccordé ou si un joint n’a pas été mal fixé.

Les fuites d’eau au niveau de la partie inférieure sont souvent dues à un défaut au niveau de la soupape de sécurité. Cela demande parfois que l’on change le joint d’étanchéité de la résistance. Néanmoins, vous ne pouvez y parvenir vous-même et devez confier cette mission à un professionnel. De même, si la fuite de votre chaudière est importante, l’idéal est aussi d’appeler un service de dépannage sans tarder.