L’aménagement des combles est l’une des solutions qui permettent de gagner de l’espace dans les maisons. Cependant, cette opération est assez délicate et requiert la prise en compte d’un certain nombre de critères bien définis. Voici l’essentiel à savoir pour déterminer si des combles sont aménageables.
Quels sont les critères à réunir pour aménager des combles ?
Pour déterminer si vos combles sont aménageables, vous devez premièrement vérifier si vous y avez facilement accès. Vous devez vous assurer de disposer d’assez d’espace pour réaliser une trémie pour accueillir l’escalier. Ensuite, vous devez vous assurer que vous pouvez vous tenir debout au centre de vos combles. Si cela ne vous est pas possible, vous ferez mieux de ne pas penser à aménager ces derniers. En effet, pour être aménageables, vos combles doivent avoir une hauteur d’au moins 1,80 mètre. Cependant, si vous n’arrivez pas à vous tenir debout tout n’est pas perdu. Vous pouvez procéder à une surélévation du toit de votre maison. Retenez tout de même que la réalisation de la surélévation nécessite une étude au cas par cas.
Vous devez également définir le type de charpente dont disposent vos combles. Si la charpente de vos combles est en pannes et chevrons, l’aménagement vous sera plus facile. Il vous faudra juste la traiter et si besoin, la consolider. Si vos combles sont sous une charpente à fermette préfabriquée, l’aménagement vous sera plus compliqué. En effet, ce type de charpente réduit considérablement l’espace disponible sous votre toiture. Dès lors, vous êtes contraints à entreprendre de grandes modifications. Un autre critère est relatif à l’isolation. Vous devez vérifier l’isolation tant par l’extérieur que par l’intérieur. Par ailleurs, les combles n’étant pas prédestinés à être habités, vous devez vous assurer de l’absence de pont thermique.
D’autres éléments à prendre en compte
Pour savoir si vos combles sont aménageables, vous devez également faire attention aux conditions acoustiques. Vous n’êtes pas sans savoir que les combles sont généralement en dessous des pièces habitées. Il est donc fortement avisé de réduire les nuisances sonores ainsi que la transmission des bruits d’impact.
Vous devez aussi tenir compte de la résistance de plancher ainsi que des solives qui les soutiennent. Pour ce faire, il est fortement avisé de faire recours aux professionnels en la matière. Ils fourniront des informations fiables par rapport à cela. Retenez que lorsque les solives sont proches les unes des autres, elles sont susceptibles de supporter des charges plus lourdes. Veillez aussi à l’éclairage, l’aération ainsi que le chauffage.