Comment avoir une pelouse parfaite ?

Une pelouse bien entretenue et verte est l’aspiration de tous, surtout pendant une période d’été. En effet, vous devez savoir que le gazon de votre pelouse permet de purifier l’air et de donner fière allure à votre domicile. Un bon entretien devient donc inévitable. Nous vous donnons les meilleures astuces dans cette rubrique.

Tondre sa pelouse régulièrement

Il s’agit de la première étape, c’est-à-dire sous-bassement. La tonte est très importante et permet d’épaissir l’herbe de votre pelouse. Bien évidemment, vous devez opter pour la tonte plus souvent en lieu et place de la coupure d’herbe. Souvent, les hauteurs de tonte peuvent varier suivant les périodes de l’année.

En été par exemple, il est recommandé de laisser pousser l’herbe jusqu’à une taille d’environ 8 cm. Cela permettra à votre pelouse de résister à la sécheresse, au soleil, aux insectes, aux mauvaises herbes et aux maladies.

Aérer régulièrement votre pelouse

Cela paraît anodin, cependant nous constatons que les pelouses peuvent devenir compactes à cause des gens ou des animaux domestiques. La tonte y participe également. Afin d’éviter les problèmes en rapport avec l’absorption de nutriments et le drainage de l’eau, il est important d’aérer votre pelouse. Vous aurez juste à faire quelques petits trous dans la couche supérieure du sol. Le site https://deckindustry.org/ pourrait vous renseigner sur les différentes techniques à employer pour une aération bien réussie.

Par ailleurs, nous vous apprenons qu’il serait idéal d’affûter ou remplacer votre lame de tondeuse au moins une fois par an. Il est évident qu’une lame endommagée compromet véritablement la santé de votre gazon.

Arroser votre gazon et favoriser l’utilisation d’engrais naturels

La santé de votre gazon passe par un bon arrosage. Si vous n’arrosez pas correctement, vous risquez de compromettre la santé du gazon. Bien entendu, la fréquence d’arrosage varie en fonction du type d’herbe et des conditions climatiques. Dans un environnement chaud ou sec, les pelouses ont généralement besoin d’un pouce d’eau par semaine. L’idéal serait d’arroser moins souvent. Mais dès que vous le faites, l’arrosage doit être abondant.

Les engrais naturels peuvent se révéler idéaux pour un gazon. Ils offrent d’ailleurs plus de sécurité et d’assurance que les engrais synthétiques. Dans une période de l’année comme le printemps, l’engrais naturel peut être très serviable car la pelouse a besoin de plus de nutriments.

Enlever les mauvaises herbes

Afin de contrôler la pousse des mauvaises herbes, il est conseillé de tondre de manière fréquente. Afin d’éliminer efficacement les mauvaises herbes, vous pouvez :

  • Éliminer les petites herbes comme le trèfle blanc à l’aide d’un scarificateur manuel ;

  • Enlever les pissenlits et les marguerites avec un sarcloir ;

  • Utiliser un herbicide.