L’utilisation du drone agricole constitue une pratique courante dans certains pays du monde. Au fil du temps, ils deviennent des outils d’aide à la décision dans le secteur agricole. Voici ce qu’il faut en savoir !
L’utilisation d’un drone agricole
Les drones agricoles sont élaborés dans le but d’inspecter visuellement de larges bandes de terres vu du ciel. Ceci est fait pour repérer les dégâts nuisibles dont sont victimes les terrains. Ils sont dotés de capteurs qui facilitent l’analyse de nombreuses données. Il s’agit notamment du niveau d’azote, chlorophylle, biomasse, le taux d’humidité ou encore du stress hydrique. Pour en savoir plus, venez Découvrir les drones pulvérisateur de toiture.
De plus, le vol à basse altitude et la haute résolution de ces appareils permettent de récolter des vues aériennes pertinentes. Grâce aux différentes informations sur les intrants, les exploitants peuvent adapter le niveau de pesticides ou d’intrants à appliquer. Pour les utiliser réguliers de ce type d’appareil, l’agriculture devient durable et raisonnée. Les rendements se font nettement améliorer, ce qui permet un retour sur investissement malgré un coût d’acquisition important.
Il reste primordial de savoir qu’il existe un cadre législatif strict qui régit son utilisation dans certains pays comme la France. Dans le cadre de nouvelles avancées technologiques, un système d’épandage à l’aide de drone agricole est né. Il présente plusieurs avantages. En effet, grâce à cette initiative, il devient plus facile de traiter les zones précises. Il devient également plus évident d’optimiser la quantité de produits phytosanitaires utilisés. Ceci de fait en les répandant dans les endroits où il est nécessaire.
Les drones peuvent s’infiltrer dans les lieux peu propices au passage d’engins agricoles. Cela se réalise en cas de forte humidité, de présence d’arbres… Ils s’utilisent aussi pour surveiller l’ensemble des parcs et pâturage. Le but est de maintenir les animaux dans leurs enclos.
Les types de drones agricoles
Pour faciliter les travaux des agriculteurs, vignerons ou arboriculteurs, deux types de drones montrent leur utilité. En effet, il s’agit du drone capturant des données très importantes en agriculture de précision. Cet outil vise l’optimisation des rendements et des investissements. Les données qu’ils fournissent sont essentielles pour évaluer l’état de santé des parcelles.
Plus précisément, elles permettent l’affinage de la fertilisation et la détection des carences nutritives. Elles contrôlent l’irrigation des cultures et estiment les rendements agricoles. Elles optimisent également l’apport en pesticides par la prévention et l’identification du stress biotique.
Cependant, les drones effectuant des travaux de pulvérisation sont tout aussi primordiaux. Leur action est visible à travers la distribution précise des produits phytosanitaires liquides. Ils sont encore appelés produits de biocontrôle.