Comment poser une porte coulissante chez soi ?

Ajouter une touche particulière ou changer un aspect spécifique du décor d’une pièce peut considérablement révolutionner son apparence. Il en est de même pour les portes d’accès d’entrée. Ces dernières donnent une certaine beauté à une maison ou un magasin, surtout lorsqu’elles sont de tendance. Voici quelques étapes et astuces pour réussir la pose d’une porte coulissante.

 

La préparation la pose de la porte coulissante

Il est recommandé d’adopter un modèle de porte de taille standard. Sa hauteur permet ainsi de facilement s’adapter à celle de votre ouverture. La largeur de votre porte doit permettre une occultation complète lors de la fermeture. Il est préférable de consulter la notice du fabricant pour avoir une idée des côtes à prendre en compte. Ainsi, vous pourrez mesurer la longueur nécessaire pour le rail au-dessus de la porte. Toutefois, vous pourrez visiter le site : https://www.jeld-wen.fr pour plus de connaissances sur le sujet.

L’installation du rail pour porte coulissante suspendue

L’installation du rail nécessite de poser une porte coulissante. Et pour ce fait, il est indispensable d’avoir des renforts. Dans ce cas, il est préférable d’équiper le rail de ses pattes de fixation, tout en marquant les points de perçage. Ensuite, vous aurez à percer et engager les chevilles adaptées au support, préparer et percer également les cales nécessaires de l’épaisseur définie par la notice, pour fixer le rail. Il est suggéré d’insérer le chariot dans le rail et de le pousser sur quelques centimètres

L’installation de la porte d’intérieur coulissante et du rail bas guide de porte coulissante

Il est conseillé de positionner chaque platine et visser directement le chant de la porte. Après la suspension de la porte, vous n’aurez qu’à serrer les écrous pour bloquer le montage.

Il est recommandé de vérifier la verticalité de la porte suspendue à l’aide d’un niveau, avant de repérer l’emplacement du guide sur le sol. Ensuite, chevillez et fixez le guide au sol. Il est indispensable de caler le frein et de le visser.

La fixation du cache rail

Vous pourrez fixer la platine support dans l’axe, de chaque côté du rail. Il est préférable de se servir de la mesure de la distance allant d’un bord d’une platine à l’autre, pour recouper les caches du système coulissant à la bonne dimension. Après un sciage perpendiculaire, vous pourrez fixer le cache rail supérieur contre les platines avec les pointes fournies. Le positionnement du cache rail de façade avec le bord arrondi vers le bas est indispensable. Enfin, vous pourrez clouer contre les platines et le chant de bandeau supérieur. Ainsi, vous auriez posé votre porte coulissante.