L’isolation d’une toiture est un projet qui exige un budget relativement considérable. Cependant, il est possible de baisser le coût de l’isolation en prenant quelques mesures. Voici les astuces pour isoler votre toiture à moindre coût.
Réaliser l’isolation vous-même
Il est possible d’isoler la toiture vous-même, mais vous devez savoir que ce n’est pas une tâche facile. Cependant, si vous disposez des connaissances nécessaires et d’un peu d’habileté, vous pouvez effectuer ce type d’ouvrage. Au cas où vous auriez besoin de refaire votre toiture pour pas cher visitez ce site . Il dévoile les astuces pour réussir ce projet à moindre coût ainsi que les différentes techniques d’étanchéité de toiture.
La possibilité de réaliser la toiture vous-même dépend aussi du type de toiture que vous souhaitez réaliser. Un bon bricoleur peut effectuer l’isolation d’une toiture par intérieur. Par contre, isoler une toiture inclinée par l’extérieur nécessite l’intervention d’un professionnel. C’est aussi le cas pour l’isolation d’une toiture plate.
Comparer le prix des matériaux et des artisans
Vous avez la possibilité de comparer le prix des matériaux et des professionnels rapidement grâce aux comparateurs en ligne. Cela vous permet de réaliser des économies, car vous achetez les matériaux aux meilleurs prix. En plus, vous choisissez pour vos travaux le professionnel qui propose le coût le moins élevé. Vous pouvez mettre les entreprises en concurrence afin de les amener à baisser leur prix.
Il est conseillé d’exiger au minimum 3 devis pour décider de ce qui est acceptable. Comparez les devis en tenant compte des prestations et solutions proposées. Vous pouvez contacter un fabricant d’isolants pour qu’il vous fournisse le contact d’un revendeur et d’un installateur agréés dans votre région. Pour réduire les coûts, vous imposerez à l’artisan l’utilisation de tel ou tel produit si vous êtes bien renseigné dans ce domaine.
Si vous négociez bien le tarif de l’heure, les matériaux, les frais de déplacement et autres, vous aurez votre ouvrage au prix le plus bas possible. Cependant, sachez que si vous réduisez trop le budget, vous aurez une prestation au rabais. En négociant un prix trop bas, vous pouvez aussi heurter la sensibilité du prestataire et obtenir l’inverse du résultat escompté.
Solliciter les aides étatiques
Il est possible de bénéficier d’une subvention pour la réalisation de ce type d’ouvrage. Plusieurs types d’aides sont disponibles et vous pouvez cumuler plusieurs d’entre elles dans certains cas. Ces aides sont :
- le Crédit d’Impôt pour la Transition écologique (CITE) ;
- la prime Énergie ;
- l’Eco-Prêt à Taux Zéro ;
- Anah « Habiter mieux », etc.
Ces aides sont octroyées par l’État pour encourager les ménages à rénover leurs logements pour qu’ils répondent aux normes énergétiques de l’UE.